Qui sommes-nous ?

Le titre Inspection du Hainaut a été attribué en 1889 par la compagnie d’assurances « Les Petits Propriétaires Réunis » pour désigner une agence générale à MM. Le Comte de Robiano et Stienon du Pré avec autorisation de transférer leurs pouvoirs à des tiers.

Durant des années, les biens du diocèse ont été assurés par cette agence.

En 1984, monsieur le Chanoine Lamy, directeur des Œuvres souhaita qu’un bureau permanent gère les assurances du diocèse et confia cette tâche à Mr Charles Lecat, qui venait d’être nommé gérant de la SA Le Petit Propriétaire, société de crédit pour habitations sociales.

En 1961, avec la réglementation de la profession des courtiers en assurances, il était impératif de donner à l’Inspection du Hainaut une forme juridique.

Il a été décidé que l’ASBL Evêché de Tournai était la personnalité qui convenait. Sous la dénomination  » ASBL Evêché de Tournai » (Service Inspection du Hainaut), l’attestation d’activité a été délivrée le 05/01/1962 en application de l’article 18§1 de la loi du 24 décembre 1958.

Le 01 novembre 1968, Monseigneur Joos, au nom de l’ASBL Evêché de Tournai, mandate Monsieur Gérard Lecat pour prendre en charge la gestion de l’Inspection du Hainaut tout en maintenant ses responsabilités pour la SA Le Petit Propriétaire.

La loi du 27/03/1995, relative à l’intermédiation en assurance, a provoquée l’obligation de se faire inscrire à l’Office de Contrôle des Assurances.

Le 07/08/1996, l’Office de Contrôle des Assurances nous informe que le bureau « Inspection du Hainaut, ASBL Evêché de Tournai » est inscrit au registre des intermédiaires indépendants sous le numéro 13.773.

Depuis ce jour, le service assurances de l’ASBL Evêché de Tournai contribue au financement des services pastoraux.